Externalisation commerciale en officines, parapharmacies et cabinets médicaux

Sur le marché du selfcare, deux segments sont particulièrement dynamiques en officine : les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires. Cette tendance est notamment attribuable aux baisses de prix consenties par les officines, et particulièrement par celles qui disposent d’un espace selfcare en libre-accès.

Dans un contexte de concentration de marché, les laboratoires peuvent agir sur plusieurs leviers pour permettre à leurs marques de se différencier : la couverture, le conseil et la formation des équipes. Les équipes terrain constituent ainsi un relai incontournable entre la marque, les professionnels de la santé et le consommateur.

32€ dépensés par les français en automédication en 2014

2,1% de croissance des ventes sur le marché du selfcare (en €)

En décembre 2013, 16 170 pharmacies, soit 72% du parc français, avaient un espace en libre-accès dédié au selfcare.

Baromètre Afipa, 2013

La formation du personnel, l’audit en officines, le déploiement d’un nouveau plan merchandising et l’animation des points de vente sont autant d’expertises essentielles au développement des ventes des produits selfcare.

Force de vente

Force de vente externalisée

  • Force de vente structurelle
  • Commando de vente

Animation commerciale

Animateurs en points de vente

  • Démonstrations
  • Opérations catégorielles
  • Shop-in-shop / corner

Merchandising & Décoration

Merchandising & décoration

  • Théâtralisation temps forts
  • Pose de PLV / ILV
  • Implantation
  • Déploiement de mobilier commercial
  • Balisage rayon

 

Evènementiel

  • Agence EvènementielleRoadshow & street marketing
  • Stand d’exposition
  • Séminaire & salons
  • Pop-up store

 

Audit & Mesures

Audit & mesures

  • Enquête de satisfaction
  • Baromètre qualité & audit de conformité
  • Visites mystères

 

Télévente

Télévente

  • Animation des ventes
  • Renforcement de couverture commerciale

Formation & accompagnement

  • Formation & accompagnementAccompagnement des équipes de vente
  • Formation des équipes
  • Coaching réseau