25 ans au service de la promotion laitière

Le CNIEL : le dispositif évènementiel 2013

Bar à lait, bicyc’lait, car podium ou bien encore salles de traite mobiles ou gonflables… autant de dispositifs innovants pour parler de ces produits consommés par une majorité de Français.

Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) est une interprofession qui réunit l’ensemble de la filière laitière (producteurs et transformateurs, qu’ils soient de type coopératif ou industriel). Créée en 1973, et sous statut associatif loi 1901, la Collective des produits laitiers a pour vocation de conduire des actions collectives au service de la filière autour de trois grandes thématiques : Economie, Sciences et Communication.Ainsi, tout au long de l’année, la Collective des produits laitiers démontre, grâce à des dispositifs qui s’inspirent des dernières tendances de vie et de consommation, en quoi le secteur laitier français porte en lui « les ferments d’un avenir durable ».

CNIEL : 25 ans de collaboration avec CPM France
CPM a donc pour mandat, depuis 25 ans, de renforcer la visibilité du CNIEL lors de différents évènements :

  • Installation de stands thématiques dans les foires et/ou salons nationaux avec des animations ludo-pédagogiques réalisées par le biais de plusieurs dispositifs : animation générale, camion podium, salle de traite, dégustation…
  • Création d’évènements spéciaux tels que la reconstitution d’une ferme « vivante » en milieu urbain avec l’exemple de la « mise à l’herbe », la mise en scène de spots publicitaires avec Défilait ou bien encore les finales nationales, européennes ou mondiales des labours…
  • Organisation de road-shows nationaux importants tels que la « Milk Party » ou « le lait met les voiles ».
  • L’interprofession laitière optimise sa présence et sa visibilité à l’échelle nationale grâce au don d’ubiquité que lui confèrent les dispositifs CPM. En 2012, 51 000 km ont été parcourus sur les routes, sur les rails et dans les airs pour mener plus de 60 actions au cours de 341 journées d’animations. En 2013, une cinquantaine d’animations ont déjà été réalisées sur l’ensemble du territoire.

« Une collaboration extrêmement forte et durable, basée sur une réciprocité d’écoute, de réflexion, et d’échanges interactifs. Une simplicité et fluidité relationnelle entre le CNIEL et CPM qui a permis de construire, au fil du temps, des actions terrain sans cesse plus pertinentes et performantes au service des acteurs de cette filière et pour un bénéfice d’information et de conviction du consommateur final », raconte Jérôme Garamond, Directeur du développement corporate et du conseil évènementiel chez CPM. CNIEL dispositif 2013